Le Mama Festival, l’évènement musical hybride de l’automne à ne pas manquer – C3

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

 

« Le Mama est un festival de musique où l’on vient faire son marché » explique le directeur de l’événement, Fernando Ladeiro-Marques pour Télérama. Et c’est une définition qui colle parfaitement à la philosophie de l’événement.Car le Mama Festival concrètement c’est quoi ? Ce sont 4300 professionnels de la musique, 15 scènes typiquement parisiennes qui accueillent 120 concerts sur trois jours de conventions.

 

Un événement d’abord professionnel…

Malgré le fait que la France se positionne 5 ème sur le marché mondial de la musique, autant en terme d’exportation que de production, les professionnels du milieu n’avaient pas de structure permettant un quelconque rassemblement pour débattre, discuter. Il y avait certes le Printemps de Bourges, mais ce festival était plus destiné au grand public.

Pourtant ce genre de lieux existe déjà dans plusieurs pays dans le monde depuis de nombreuses années. Aux Etas-Unis, chaque année au mois de mars se tient le « South by Southwest » qui est -a une autre dimension- le même principe que le Mama festival.

Producteurs et entrepreneurs venus de toute l’Europe et du monde, se réunissent donc au coeur de Paris dans le quartier célèbre pour ses soirées mouvementées.

Durant ces trois jours de festival, ils partageront leur passion de la musique et de la culture, au cours de nombreuses conférences. De plus, les lieux sont organisés afin que les professionnels puissent se rencontrer. C’est donc un endroit fait pour le partage.

…que le grand public s’est finalement approprié.

Car oui, le Mama festival depuis 2010 c’est aussi un événement réservé au grand public, que ce soit pour les passionnés ou les simples curieux. Ce qui fait la force de ce ralliement, ce sont des projections artistiques ainsi que des sujets de conférences toujours plus variés, traitant aussi bien de sujets culturels, économiques, et environnementaux.

Chaque année, de nombreux artistes viennent fouler les planches des salles de concerts parisiennes les plus mythiques comme La boule noire, la Cigalle, le Bus Palladium ou les Folie’s Pigalle. Du classique au hip-hop, en passant par le rap, le Mama festival est incontestablement le rendez-vous fait pour vous !

Pauline Callais, Elisa Fauvernier, Océane Jouy, Agathe Muller, Alexandre Poggi

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique